top of page

Avec un crayon ou une plume d’oiseau...

Dans son atelier ou à sa fenêtre...

Quand on a plein d’idées ou dans les moments creux...

Ensemble ou chacun pour soi...

En fermant un oeil ou le plus vite possible...

Sur du papier blanc ou dans un vieux livre...

Pour regarder de plus près ou pour le plaisir…

Imaginer une grande histoire sur un petit coin de feuille...

 

Et tout recommencer pour vivre de fabuleux moments de dessins.
 

L'exposition IMAGINE peut être accompagnée d'ateliers créatifs d'exploration autour du dessin.

Tarifs d'interventions : Charte des auteurs illustrateurs.

> OSER DESSINER

Pour ne plus avoir peur de dessiner ou de ne pas “savoir dessiner”, exercices et  jeux d’émancipation à prolonger dans des créations individuelles.
 

> COPIEUR

Dessiner comme un imitateur ou un faussaire, en décalquant, projetant, estampant… en utilisant le même vocabulaire graphique qu’un artiste pour continuer un détail d’œuvre, etc.

Et ainsi, enrichir son propre vocabulaire graphique.
 

> SAVOIR REGARDER...

Tenter de dessiner les choses telles qu'on les voit vraiment. Portraits d’objets, d’arbres, de personnes, de matières, miniatures d’oeuvres, paysages par la fenêtre… 

Et découvrir ainsi les liens étroits entre savoir regarder et pouvoir dessiner.

> Dessiner, oui mais... COMMENT ?

Pour dessiner il faut l’ENGAGEMENT DU CORPS : de la main, des doigts, du bras, des yeux, de son cerveau (ou pas)… 

On peut être seul ou à plusieurs, tester des postures, faire varier les gestes, les dispositifs  pour dessiner d’une façon tout à fait inhabituelle et se laisser surprendre par le résultat.

> Dessiner, oui mais... SUR QUOI ?

Le dessin se trace avant tout sur un SUPPORT.  Ouvrir à la  diversité  des supports sur lesquels intervenir pour expérimenter le rapport trait/surface, en jouant sur leur forme, leur matière, leur format, leur position, leur état...

 

> Dessiner, oui mais... AVEC QUOI ?

Pour dessiner il faut un OUTIL. Invitation à rechercher tout ce qui peut  produire une trace, à créer des outils et à les apprivoiser : outils du quotidien, outils spécifiques aux arts, détournés, inventés, outils pour déposer de la couleur ou de la matière, outils pour graver, creuser...

> Dessiner, oui mais... SANS RIEN ?

Il s’agira ici de dessiner de façon FUGACE ET ÉPHÉMÈRE en utilisant des objets qui ne sont pas faits pour cet usage, des matériaux ou des matières inattendues,  puis d’en garder une trace par la photographie, l’empreinte, la photocopie...

 

> “Du côté des artistes…”

Découvrir l’’univers d’un ARTISTE : sa pratique du dessin, son rapport aux outils, aux supports, aux matières, aux espaces, aux gestes, au temps… Observer, explorer, se questionner, s’exprimer, apprendre, développer et argumenter un jugement de plus en plus personnel,, s’inspirer aussi, peut-être !

bottom of page